CALLIGRAPHIE

APGB - Calligraphie

COURS LE JEUDI MATIN 
de 10 H à 12 H

avec Claude LIEBER
 
Claude Lieber, artiste franco-suisse est né en 1954. Diplômé de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1979, il débute sa carrière en tant que graphiste indépendant avant de devenir directeur artistique dans diverses agences.
 En 1986, il fonde L’BB, un bureau de création graphique, qu’il dirige jusqu’en 1999, il poursuit ensuite son activité de designer graphique freelance jusqu’en 2017.

De 2016 à 2020 il a animé en particulier un cours de calligraphie au sein de “l’Atelier du Quartier”.

Claude Lieber est président du Salon Figuration Critique depuis 2022 

COURS de CALLIGRAPHIE  

La calligraphie c’est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé cet art .

 Le cours propose une approche historique rapide de la calligraphie, de la cursive humaniste et de l’Onciale (à partir du IIe siècle),) jusqu’aux Chancellières du XVe siècle.

Compréhension des rapports de taille entre plume et taille de lettres (selon les types de calligraphie), traçage des portées et exercices d’écriture pour parvenir à la composition d’une œuvre calligraphique.

 La trousse du calligraphe contient, en général, les outils suivants :

  • un calame : tige de roseau ou de bambou taillé en biseau, à fendre ou pas, selon sa souplesse.
  • un pinceau : difficile à manier comme le pinceau chinois ou plat.
  • une ou plusieurs plumes : naturelle d’oie  à retailler régulièrement, une plume pointue pour l’écriture à l’anglaise et certaines chancelières.

Chaque plume permet de réaliser des pleins et des déliés, plus ou moins marqués. Les plumes biseautées pour les écritures type chancelière, rustica, onciale et gothique.

 Détails « pratiques »

J’ai ce qu’il faut pour commencer, les élèves pourront acheter leur propre plume ou calame sur mon conseil et en fonction du type d’écriture qu’ils veulent apprendre. 

Un stylo Pilot pour calligraphie coûte environ 19 euros, un calame entre 7 et 12 euros.