Pilates

Alexandrine SERRE :  LUNDI de 9 h à 12 h  et  JEUDI de 18 h à 20 h 
Maya BINET : MARDI de 11h à 16h 

MÉTHODE PILATES, LE MOUVEMENT ET LA SANTÉ
LA MÉTHODE PILATES, UN LABEL

La méthode PILATES s’est longtemps dénommée CONTROLOGY, nom que lui avait donné son créateur, Joseph Hubertus Pilates (9 décembre 1883 – 9 octobre 1967).
Bien après sa mort, et après de nombreuses péripéties juridiques, la dénomination «Pilates», est adoptée pour désigner la méthode qui lui a survécu.

En France, seules quelques écoles sont reconnues par la FPMP, Fédération pour la méthode Pilates, comme celles dont Maya Binet et moi-même sommes diplômées.
En tant que professeures, nous sommes toutes les deux affiliées à la FPMP, elle-même abritée par la Fédération Sport pour tous.

Nous sommes donc particulièrement sensibilisé.es à l’idée d’une pratique tournée vers la santé de toutes et tous et l’adaptabilité à tous les publics, jeunesse, seniors, actifs, réhabilitation, sportifs comme grands débutants.

L’ACTIVITÉ

Le Pilates est un système de répertoire d’exercices spécifiques, pratiqués sur du matériel dédié (Gros appareils ou tapis) et à l’aide de petit matériel comme des ballons, des cercles ou des élastiques.

La méthode vise à harmoniser le corps et l’esprit, pour un corps en pleine possession de ses moyens qui permet d’agir en conscience et avec aisance dans son environnement.

Cette harmonisation du corps et de l’esprit se travaille autour de quelques grands principes qui vont permettre une oxygénation optimale du corps, le renforcement de la musculature profonde et superficielle, l’essorage et l’hydratation du fascia et la juste répartition des forces de pression qu’exercent tous ces tissus sur notre ossature, afin de soulager les articulations.

Le Pilates donne de nouvelles opportunités d’apprentissage moteur et proprioceptif.

Grands principes intégrés par J-H Pilates dans sa pratique :
1. la respiration – 2.  la concentration – 3. le contrôle (dans l’idée de maîtrise) – 4. l.e centre – 5. la précision –  6 la fluidité.



Présentation d’Alexandrine SERRE

Contact : moncoursdepilates@gmail.com

APGB-Alexandrine-SerreMES MOTIVATIONS : le mouvement pour toutes et tous

Le corps de l’être humain est un corps social, philosophique et politique.
De tous temps, le rapport que l’individu entretient avec son corps a été révélateur de son rapport au monde.
J’ai toujours été passionnée par la question du corps en mouvement comme premier vecteur de communication. Dès l’enfance à travers le plaisir que me procurait la danse,plus tard en tant qu’actrice puis dans l’enseignement de l’art dramatique où j’ai appris à observer, décortiquer le langage du corps.

La découverte de la méthode Pilates et de son histoire a été pour moi la confirmation que de multiples possibilités existaient pour nous aider, à travers la mise en mouvement du corps, à approfondir les êtres communicants que nous sommes.

Notre santé physique et mentale en dépend.
Le corps a toujours été l’objet de diverses instrumentalisations. Aujourd’hui, dans des sociétés où nous sommes toujours plus sollicités et sommés d’être efficaces, jeunes, flexibles et productifs, le corps et la santé sont plus que jamais au cœur d’une problématique sociétale.

L’activité́ physique et l’expression corporelle me semblent être plus que jamais le moyen de rassembler les morceaux de nos êtres, éparpilles par les cadences de notre monde.

Le Pilates permet de réconcilier le corps et l’esprit, d’en renforcer le lien pour affronter le quotidien, les évolutions physiologiques liées au temps qui passe et de pouvoir ainsi vivre en toute conscience, faire des choix et être ainsi acteur de sa vie, du plus jeune âge et jusqu’au bout.

L’état d’esprit et la vision du monde de J.H. Pilates m’ont fait découvrir bien plus qu’une simple discipline sportive. Une vraie philosophie de vie.

J’ai eu envie de m’inscrire dans sa lignée afin de relayer ces aspirations à plus de lucidité́, d’ouverture à soi et au monde ; une démarche citoyenne pour une société́ plus respectueuse de l’harmonie des êtres et du partage dont dépend le bonheur de l’être humain.

Communiquer ces valeurs, c’est je crois jouer un rôle, si infime soit-il, dans l’avenir éducatif, social et culturel de notre société. C’est œuvrer contre l’isolement, créer du lien, de la vie, du bonheur.
La pratique du Pilates, c’est une certaine vision de la vie

C’est une méthode qui rassemble.. Une approche holistique, globale, incluante.
Une méthode humaniste qui ne considère pas le corps comme une machine dénuée d’émotions.
Le corps et la psychè’ travaillent ensemble et agir sur le corps a des conséquences sur la psychè’. La psychè’ va aussi permettre au corps de se mettre en éveil.
Ainsi le Pilates s’adresse à toutes et tous et permet de nouvelles explorations en fonction de l’âge, des préoccupations et des histoires de vie de chacun.
Personne ne vit son corps de la même manière et le Pilates s’adapte à chacun tout en proposant des outils communs.

Une approche qui permet d’appréhender sereinement toutes les étapes de la vie, dans une communication renouvelée avec soi-même et les autres.

Hâte de vous faire découvrir cette merveilleuse pratique.
ALEXANDRINE SERRE

Actrice et Professeure de Pilates Mat et Machines Diplômée du CNSAD
Diplôme Polestar Pilates
Affiliée Fpmp

CQP-ALS               Contact : moncoursdepilates@gmail.com