Jeudi 28 novembre à 16h avec Yves-Claude Martin
Après les Couleurs et les Emotions, L’APGB et Yves-Claude Martin vous proposent de pénétrer en images la vie et les univers de deux des peintres ayant fait l’objet du plus d’attention et de commentaires :
Paul Gauguin et Le Caravage
Trois siècles les séparent et pourtant ils ont tous les deux défrayé la chronique de leur époque. Surtout ils ont transformé le rôle de la peinture comme marqueur des évolutions en cours dans leur société. La force de leurs tableaux, clair- obscure pour l’un et portraits naturalistes pour l’autre, tient à la sensualité vibrante qui leur est commune. Avec ses portraits de Bretonnes puis de Vahinés, Paul Gauguin porte un regard attentif sur deux sociétés à la fois traditionnelles, religieuses et en pleine confrontation avec le progrès. La place des femmes y est questionnée. Le Caravage va illustrer la confrontation entre les valeurs chrétiennes et l’hédonisme que libère la Renaissance dans l’Italie du 16ème siècle.
Ces conférences à partir de visuels commentés sont suivies d’une discussion. Vos rendez-vous sont fixés les jeudis à 16h les 14 et 28 novembre pour Paul Gauguin puis les 16 et 30 janvier pour Le Caravage.